Un geste écocitoyen : faire le tri de nos déchets

Nous avons tous déjà entendu des idées reçues comme « Trier mes déchets ne sert à rien, car de toute façon, je paierai plus cher ma redevance d’ordures ménagères ».

Ce qui est vrai, c’est que nous produisons de plus en plus de déchets. Leur élimination coûte de plus en plus cher et doit répondre à des normes environnementales précises afin de préserver au mieux la planète. Le tri permet de réduire les quantités d’ordures ménagères. C’est donc déjà une action efficace quant il est correctement fait, et nécessaire pour éviter la surproduction de déchets et permettre la fabrication de nouveaux produits.

Qu’avons nous à gagner à avoir le réflexe « tri sélectif » ?

1/ la réduction de notre quantité et du poids de nos déchets non re-recyclables, et in-fine de notre facture de redevance d’ordures ménagères,

2/ nous aiderons à économiser les matières premières,

3/  nous aiderons à protéger notre environnement.

En effet, ce qui coûte le plus cher à la collectivité, c’est de devoir retraiter les déchets dont nous n’avons pas le réflexe de trier.

Les objets que vous mettez dans les « sacs jaunes », en déchetterie, dans les bennes d’apport volontaire (verre, papiers, journaux, cartons …) ont encore une (ou plusieurs) vies devant eux !

Savez vous par exemple, que 27 bouteilles en plastique (dit PET) servent à fabriquer 1 pull polaire ? De même, il en faut 67 pour faire une couette pour deux personnes ?

Savez vous aussi qu’1 tonne de plastique recyclé permet d’économiser 1 à 1,2 tonne de pétrole ?

Il nous appartient donc tous d’adopter des gestes essentiels pour notre planète et l’héritage que nous laisserons à nos enfants : Trier ses déchets, apporter les journaux, le verre, textiles en bennes d’apport volontaire, aller en déchèterie contribue à réduire nos déchets ménagers. Mais nous réduirons aussi notre facture de redevance d’ordures ménagères !

N’hésitez pas à consulter le site du Syndicat Départemental d’Elimination des Déchets de l’Aube (SDEDA), partenaire de la Communauté de Commune  en cliquant sur le lien suivant :

Retrouvez toute l’information sur le site du SDEDA

Et si toutefois vous avez un doute concernant votre tri, n’hésitez pas à demander dans votre mairie la réglette éditée la communauté de Communes et le SDEDA et intitulée « Trier, un geste simple » (cf. article du même nom)P1010497